Découvrez les meilleures recettes au Comté à déguster dans votre gîte du Jura
Découvrez les meilleures recettes au Comté à déguster dans votre gîte du Jura
Le Jura est une destination de choix pour les amateurs de gastronomie, et le Comté en est l’un des joyaux incontournables. Que vous soyez en vacances dans notre gîte ou simplement de passage, ces délicieuses recettes au Comté vous permettront de savourer ce fromage emblématique sous toutes ses formes. Faciles à préparer dans la cuisine de nos chalets, elles raviront vos papilles à tout moment de l’année !
Pour tout savoir sur le comté, n’hésitez pas à visiter le site de Jura Tourisme :
Sommaire
-
- Salade fraîche aux deux Comtés
- Petits gâteaux d’omelette au Comté et aux oignons doux
- Minestrone au Comté
- Risotto au Comté et Morteau, écrevisses aux noisettes et Vin Jaune
- Chou-fleur brioché au Comté
- Salade rose au Comté jeune, pommes, betteraves et framboises
- Cabillaud épicé et Comté
- Tartine Patriote (belge)
- Religieuses au Comté et chutney de potiron
- Salade de magret fumé au Comté et pignons de pin
1. Salade fraîche aux deux Comté
Pour la préparation de la salade fraîche aux deux Comté (pour 4 personnes), il nous faut avant tout les ingrédients ci-dessous :
– 100 g de Comté doux
– 100 g de Comté fruité
– 100 g de mesclun (pousses d’épinard, laitue et roquette)
– 8 asperges vertes cuites
– 1 avocat
– 1 botte de cresson
– Quelques feuilles de cerfeuil
– 8 radis
– 8 tomates cerises
– Huile de noisette
– Vinaigre de cidre
– Sel et poivre
Vous avez ces ingrédients ? Commencez à couper les deux comtés en forme de petit carré et mettez les asperges en petite coupée. À présent vous émincez la chair de l’avocat et les radis sans oublier de hacher le cresson et de couper les tomates.
Pour avoir le goût aigre, il faut faire une vinaigrette avec l’huile de noisette et le vinaigre de cidre (à assaisonner bien entendu).
Maintenant, il ne reste plus qu’à mélanger le tout avec délicatesse et passer à table. Pour préparer cette délicieuse entrée, ne vous inquiétez pas ! Dans nos chalets, vous aurez tous les ustensiles nécessaires.
2. Petits gâteaux d’omelette au Comté et aux oignons doux
Petits gâteaux d’omelette au Comté et aux oignons doux, voilà un excellent apéritif. Pour se faire, il nous faut la liste d’ingrédients suivante :
– 6 tranches de Comté
– 2 oignons doux
– 6 œufs
– Sel et poivre du moulin
– 1 botte de cerfeuil
– Huile d’olive vierge extra
Prenez les oignons (éplucher et couper en tranche fine) et les œufs pour les battre en omelette pour mettre par la suite du sel, du poivre et le cerfeuil.
Avec un feu doux, faire fondre les oignons dans un peu d’huile d’olive. Ensuite, mettez le cerfeuil et les œufs battus en augmentant le feu.
Pour le terminer avec succès, prenez une omelette puis garnissez un peu de tranche de comté, ensuite recouvrez le tout par une autre omelette et ainsi de suite. Tranchez ce gâteau en forme de dés, pour sa présentation. Il est préférable de servir ce succulent apéritif tiède ou froid. Bien entendu, tout le matériel nécessaire pour cette recette est dans nos chalets.
3. Minestrone au Comté
Pour pouvoir déguster et savourer le minestrone au Comté, il faut disposer des ingrédients tels que :
– 200 g de Comté taillé en petits dés
– 150 g d’orge perlé (préalablement trempé 1 heure dans de l’eau chaude)
– 1 quart de céleri-rave
– 3 carottes
– 1 poireau
– 1 branche de céleri
– 150 g de lardons
– 2 litres d’eau
– Huile d’olive et beurre
– Sel et noix de muscade
Pour la préparation, peler les légumes, laver et couper en petits dés. Mettez-les dans une cocotte avec les lardons en ajoutant de l’huile d’olive et de beurre. Couvrir le tout et laisser cuire pendant 1 heure sans oublier l’orge perlé égoutté et les 2 litres d’eau. Une fois la cuisson terminée, mettez le comté en forme de dés (n’oubliez pas de mettre du sel et un peu de muscade râpée) et le tour est joué. Pour des raisons de goût inégalé, ce sera encore mieux de le servir chaud.
4. Risotto au Comté et Morteau, écrevisses aux noisettes et Vin jaune
Pour la bonne préparation de ce fameux risotto au Comté et Morteau, écrevisses aux noisettes et Vin jaune, vous allez avoir besoin de quelques ingrédients à savoir :
– 80 g de Comté
– 250 g de riz à risotto
– 3 échalotes
– 1 saucisse de Morteau
– 12 queues d’écrevisses décortiquées
– 20 g de beurre
– 10 cl de crème fouettée
– 10 cl de Vin jaune
– 10 cl de vin blanc
– 50 cl de bouillon de volaille
– Persil plat
– Ciboulette
– Huile de noisette
La préparation va se diviser en trois parties. La première consiste donc à mélanger du riz non lavé avec une échalote ciselée à l’huile de noisette. Il faut maintenant nacrer le riz et le déglacer au vin blanc (assaisonner un peu le tout). Mettre par la suite le bouillon de volaille.
Pour la garniture, faites cuire la saucisse de Morteau pendant 20 à 30 min et laisser refroidir. Couper en forme de dés et utiliser 1/4 d’écrevisses pour la décoration. Réchauffer les 8 autres écrevisses avec de l’huile de noisette et de beurre. N’oubliez pas de verser le vin jaune et le persil plat.
La dernière partie consiste à mélanger le risotto avec le comté râpé et la crème fouettée puis mettez la brunoise de Morteau et la ciboulette ciselée. Pour terminer, éparpiller par-dessus les queues d’écrevisses et passer à table sans plus tarder.
5. Chou-fleur brioché au Comté
Le chou-fleur brioché au Comté est un plat qui se prépare avec des ingrédients que vous trouverez ci-dessous :
– 100 g de Comté, taillé en bâtonnets
– 1 chou-fleur (sans tiges ni feuilles)
– 250 g de farine
– 10 g de levure de boulanger
– 4 œufs
– 125 g de beurre (mou)
– 25 g de sucre
– 5 g de sel
Commencer par mélanger la levure avec 3,5 cl d’eau tiède pour ensuite mettre 170 g de farine dans le bol d’un robot (matériel que vous trouverez dans les cuisines de nos chalets). Versez la levure diluée et couvrez en laissant reposer 20 min sans mélanger.
Pétrissez doucement les ingrédients associés en ajoutant les œufs, le sucre et 5 g de sel. Mettez le reste de farine, puis le beurre. Travaillez maintenant la pâte 20 min à vitesse normale. Couvrez et laissez lever 3 h à température ambiante.
Enlevez les feuilles ainsi que la tige du chou-fleur. Faites-le cuire 25 min à la vapeur et après laisser le refroidir. Écrasez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, placez au frais pendant 30 min. Coupez le comté en bâtonnets, insérez-les dans le chou-fleur.
À présent, vous étalez la pâte, enveloppez-en le chou. Laissez reposer 30 min à une température ambiante. Vous pouvez prendre une crème fouettée paprika/coriandre pour l’accompagner.
6. Salade Rose au Comté jeune, pommes, betteraves et framboises
La Salade rose au Comté jeune, pommes, betteraves et framboises, un délicieux plat pour l’entrée. Avant d’y goûter, vous aurez besoin des ingrédients (pour 4 personnes) suivants :
– 400 g de Comté jeune
– 4 betteraves cuites
– 2 pommes granny bio si possible
– le jus d’un citron
– une botte d’oignons
– un ravier de framboises
– un yaourt nature (100 g)
– 150 g de salade de blé ou de mesclun
– huile d’olive douce vierge extra
– fleur de sel, poivre du moulin
Hachez les pommes sans enlever la peau, prenez les oignons sans leur base et leur feuille. Ensuite, effeuillez la salade de blé. N’oubliez pas les betteraves, mélanger les avec du yaourt et du jus de citron. Tranchez le Comté en lamelles fines et passez à table. Voilà, vous pouvez vous régaler tranquillement dans nos chalets maintenant.
7. Cabillaud épicé et Comté
Cabillaud épicé et Comté, ci-dessous les ingrédients dont vous allez avoir besoin pour le préparer tranquillement dans la cuisine de nos chalets.
– 4 filets de cabillaud
– 100 g de Comté râpé
– 20 g de pignons de pin
– Le jus d’un demi-citron
– Huile de tournesol
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de graines de nigelle
– 1 échalote hachée
– Quelques feuilles de coriandre hachées
– 10 cl de vin du Jura (cépage Savagnin)
– Sel, poivre Cubèbe
Pour obtenir une consistance pâteuse, mélangez tous les ingrédients sauf le poisson, le sel et le poivre. Prenez les filets de cabillaud, recouvrez-les avec la pâte épicée au Comté et faites cuire pendant 10 min à peu près. N’oubliez pas que vous pouvez également accompagner ce plat d’un vin du Jura.
8. Tartine Patriote (belge)
Pour démarrer une journée bien remplie dans nos chalets, rien de mieux que la Tartine Patriote (belge). Pour ce faire, vous aurez besoin de :
– 2 tranches de Comté jeune
– Du pain complet au levain
– 15 GR de beurre à la fleur de sel
– Des pommes ou des poires
– 2 spéculoos
La préparation est assez simple. Entame par la mise en miettes des spéculoos, puis mélanger au beurre (avec une tranche de pain). Recouvrez le tout de tranches de Comté et de fruits finement coupés.
Pour la décoration, coupez la tartine en forme de triangle et servez-vous.
9. Religieuses au Comté et chutney de potiron
Pour vous faire, les religieuses au Comté et chutney de potiron, les ingrédients ci-dessous sont nécessaires :
Pour 16 gougères :
– 60 g de Comté râpés + quelques petits copeaux
– 25 cl d’eau
– 120 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 125 g de farine
– 4 œufs
Pour le chutney de potiron :
– 1 kg de chair de potiron
– 2 oignons
– 150 g de raisins secs
– 250 g de sucre roux
– 1 bâton de cannelle
– 1 râpée de noix de muscade
– 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
– 40 cl de vinaigre
– 10 cl d’eau
– Sel et poivre
Commencez par découper la chair de potiron et les oignons. Mettez dans une casserole le potiron, l’oignon, le sucre, le vinaigre et l’eau. Faites cuire pendant 15 min avec un feu moyen. Mélangez ensuite l’eau, le beurre et le sel, sans oublier d’ajouter la farine. Maintenant, faites un peu de montage et régalez-vous.
10. Salade de magret fumé au Comté et pignons de pin
La salade de magret fumé au Comté et pignons de pin, une entrée que vous pouvez vous faire dans nos chalets. Mais pour cela, il vous faut néanmoins quelques ingrédients.
– Quelques feuilles de frisée
– 1 petite échalote finement hachée
– 4 tranches de magret fumé
– 1 cuillère à café de pignons de pin
– Quelques copeaux de Comté
– Huile d’olive et vinaigre balsamique
Prenez la frisée, l’échalote, les pignons, le magret et mélangez le tout dans un saladier. Faites couler ce mélange dans une mini-cocotte et ajoutez de l’huile d’olive ainsi que du vinaigre balsamique. À présent, reste plus qu’à déguster au calme dans nos chalets.
Toutes ces recettes sont faciles à réaliser dans les cuisines entièrement équipées de nos chalets. Profitez de votre séjour dans le Jura pour savourer ces plats emblématiques et découvrir les saveurs authentiques du terroir jurassien !
Réservez votre gîte dès maintenant pour une immersion culinaire inoubliable ! 🍷🧀
Articles récents
Découvrez les meilleures recettes au Comté à déguster dans votre gîte du Jura
Lieux incontournables dans le Jura
5 Randonnées à Faire Dans la Région Des Lacs Jura
Réservation rapide
Quick booking
Besoin de renseignements ?
Need assistance?
+33 (0)3 84 51 74 62